Le Pérou, pays des Lamas et des Alpagas, des condors, des lignes de Nazca,
De Cuzco et du Machu picchu. Coup de coeur assuré.

Nous sommes partis avec nos sacs à dos et avons fait tous les trajets en bus, combi (genre de minibus), taxi. Ce qui est très facile au Pérou.

Devise : le Sol (S)
1€ = 3.80S

Au Pérou, faites attention aux voleurs à l’arraché ou aux taxis qui peuvent vous conduire dans des embuscades.
Le mieux est de demander à un policier de vous arrêter un taxi ou d’en prendre un aux endroits avec caméra.

Jour 1          – Arrivée
Jour 2          – Trajet jusque Pisco

Jour 3          – Ica

Jour 4          – Trajet jusque Cusco
Jour 5          – Pisac
Jour 6          – Moray et Ollantaytambo
Jour 7          – Machu Picchu
Jour 8 & 9  Cusco

Jour 10        – Trajet jusque Chivay

Jour 11        – Canyon Del Colca
Jour 12        – Aréquipa

Jour 13        – Trajet jusque Ica

Jour 14        – Paracas
Jour 15       Lima

5 juin 2016, nous atterrissons à Lima.
Avec seulement 10 Dollars en poche, on galère à trouver un taxi qui veut bien nous emmener à notre Auberge mais au bout de 10 minutes,  une voiture taxi accepte de nous conduire jusque notre réservation. On ne passera qu’une nuit à Lima, dans le quartier de San Isidro.

Le lendemain, nous prenons le bus pour Ica.

Lima – Ica : Compagnie Oltursa pour 65S par personne. Trajet de 4h30.

Ica - 406m d'altitude

En arrivant à Ica, on doit prendre un taxi pour rejoindre notre Hostal. Quelques minutes plus tard, on se rend compte que notre chauffeur ne nous emmène pas au bon endroit. On s’est trompé en donnant le nom : à la place de dire hostal, on a dit hôtel. Il nous emmène alors devant l’hôtel qui porte le même nom que l’hostal. Bref, on rectifie notre erreur et nous voila arrivés au bon endroit.
On ressort pour visiter un peu la ville. Un petit marché, une place des armes… Pas grand choses mais on est content de faire nos premiers pas Péruviens. Il faut compter 5S pour un taxi ou un tuk-tuk si on reste dans les alentours de la plaza del armas.

Faites bien la différence entre les hostals et les hôtels qui peuvent porter le même nom.
Les hostals sont entrée de gamme type motel, les hôtels sont plus luxueux.

En nous baladant sur la plaza del armas, nous avons trouvé pour 40S par personne -après négociation-, un tour comprenant : Visite d’une fabrique de pisco (avec dégustation de vin et de pisco), ballade à Huacachina, Buggy et Sand Board dans les dunes on réserve ça pour le lendemain. 

Pisco

Le Pisco est une eau de vie de vin typique du Pérou et de la Bolivie qui est obtenue après distillation du raisin. On obtient un alcool à plus de 30°C. La visite dans la fabrique est  sympathique. Tout nous y est expliqué (en anglais ou en espagnol). Puis le moment de la dégustation arrive. Ils ne rigolent pas avec ça et essaient clairement de nous ennivrer pour que l’on achète. La crème de Pisco est un vrai délice mais malheureusement trop lourd pour nous, nous ne prenons pas de bouteille. Je le regrette encore, nous en n’avons pas revu ensuite…

On continu avec une ballade peu intéressante dans une petite ville dans laquelle se trouvent des palmiers « ensorcelés » qui rasent le sol.

Amphores pour le pisco
Palmiers ensorcelés

Puis il est temps de passer au buggy et sand board dans les dunes près de Huacachina.
Complétement touristique mais on oubli tout ça et on profite le moment. Sensations fortes dans le buggy au milieu des dunes, c’est un paysage magnifique que l’on découvre derrière chacune d’entre elles. L’oasis de Huacachina est toute aussi belle.
Quant au Sand Board, nos pieds sont attachés avec des scratchs, c’est compliqué mais c’est génial également. On fait deux descentes (il faut remonter à pied la dune de sable) et nous sommes épuisés.

On prend un bus de nuit pour 150S par personne jusque Cuzco. Départ à 21h20, arrivée 13h30. 16h de voyage que nous avons préféré faire avec la compagnie Civa -Bus Excluciva- et siège qui s’allonge à 180°. Nous avons eu très très chaud dans le bus mais avons tout de même réussi à dormir un peu.

Nous vous conseillons de faire la route vers Cusco en bus,
l’altitude augmente progressivement et se fait en douceur. Nous n’avons pas du tout été malade !!

Cusco - 3399m d’altitude

Nous découvrons Cusco qui est une très grande ville, nous décidons de commencer par la plaza del armas et ses alentours. Mais nous y reviendrons quelques jours plus tard.

Nous achetons un boleto touristico numéro 3 pour 70S par personne. Nous pourrons visiter 4 sites -Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Moray-sur deux jours consécutifs. Petite économie grâce à ce ticket.

Le bus pour Pisac est Avenida Tullumayo, à Cuzco. Il coute 6S pour deux. Les places sont numérotées. Il y a 45minutes de route

Pisac

Nous allons Avenida Tullumayo pour prendre le bus pour Pisac, Une fois installés à nos bonnes places, nous faisons la connaissance de deux français qui nous donnent plein de conseils et qui jouent les guides. Le trajet est de 45m. Arrivés à Pisac, on partage un taxi à 25S pour nous 4 qui nous monte jusqu’aux ruines. Cela nous évite la montée de 1h30 jusqu’au site à 3440m d’altitude.
Le site est grand, surplombant une vallée. Un très beau paysage s’offre à nous, et le mieux, c’est que nous sommes presque seuls.

On redescend à pied jusque la ville de Pisac. La descente est facile est super sympa, il n’est pas utile de prendre un taxi.
Sur le chemin, on passe d’ailleurs devant d’anciennes tombes creusées dans la paroi d’une falaise.

Nous trouvons un combi dans Pisac qui nous ramène à Cusco pour 8S.

Le combi pour Ollantaytambo est Avenida grau, à Cuzco. Il coûte 25S.
Nos sacs sont à l’arrache sur le toit du combi. Il y a 1h40 de route.

On prend un combi pour rejoindre Ollantaytambo. De là, on ira voir Moray puis on prendre le train pour Aguas Calientes.

Moray : 3550m d’altitude

Pour aller à Moray, un taxi depuis la gare d’Ollantaytambo coûte 120S l’aller retour (avec une heure sur place).
Nous avons préféré prendre un combi à côté de la Plaza del armas pour Urubamba -3S, 20 min de route-.
Puis un collectivo jusque Maras -6S, 15 minutes de route-.
Sur la place de Maras, ce sont les policiers qui nous appel un taxi pour Moray -20S, 15min de route-.

 

Moray est un site en terrasses datant du 13ème siècle. C’est un ancien laboratoire agricole. Grâce aux niveaux des terrasses, les Incas recréaient différentes températures, donc différents climats. C’est dingue et c’est absolument à voir. On a adoré.

Pour le retour, on utilise le même taxi pour quelques kilomètres pour ensuite reprendre les collectivos et combis.

Pensez à demander aux locaux s’il y en a si vous attendez le bon combi au bon endroit.
Ils ne s’arrêtent pas et ne sont pas marqués donc il faut être sûr de monter dans le bon.
Vous pouvez également regarder combien les locaux payent pour payer la même chose. Le payement se fait à la descente.
Pour les combis et collectivos, aux terminus, il faut être patient. ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins.

Ollantaytambo - 2792m d'altitude

Ollantaytambo est une petite ville entre Cuzco et le Machu Picchu qui est relativement typique. Il y a un site archéologique du même nom qui vaut beaucoup moins le détour. Le site fait parti du billet acheté la veille alors on décide de le visiter rapidement avec le départ de notre train.
Il y avait beaucoup de monde mais grand chose à voir. Il y a tout de même une belle vue sur la ville et les montagnes qui l’entoure.

À 16h, départ pour la gare. On prend le train pour aller à Aguas Calientes.
Petite peur sur le moment ; Il faut présenter la carte bleue qui a servie au payement du train, mais l’ayant changée, nous ne l’avons pas. Le train part dans moins de 10min et la guichetière nous dit qu’elle ne peut pas nous donner les billets sans preuve du compte. Elle nous propose de nous prêter un ordi avec connexion internet pour qu’on se connecte à notre compte bancaire. Elle voit que nos numéros correspondent et nous donne les tickets en 4eme vitesse.
On court pour attraper le train qui part 2min après. Une fois posés et calmés du petit coup de stress, on papote avec deux français super sympa et le voyage de 1h40 passe très vite.

Nous vous conseillons de dormir à Aguas Calientes -même si la nuit est un peu plus chère- pour pouvoir aller sur le site du Machu Picchu dans les premiers et de réserver vos billets Ollantaytambo-Aguas Calientes ou Cusco-Aguas Calientes en avance.
Pensez à avoir la carte avec laquelle vous avez payé sur vous.
Deux compagnies de train : IncaRail ou PeruRail

Arrivée à aguas caliente vers 18h30, on se rend à notre hôtel qui est à 3min à pied de la gare. La ville est construite autour de celle-ci et des rails. Aguas Calientes est une ville d’hôtels qui est là seulement pour accueillir les touristes avant le Machu Picchu.

Machu picchu : 2430 m d’altitude

Le lendemain matin, réveil à 4h30 pour prendre le bus sous une pluie fine, et déjà une longue queue.

On peut monter à pied au Machu Picchu depuis Aguas Calientes mais il faut avoir le courage. La montée est d’à peu prêt 1h. Nous, on a préféré prendre un des bus à 12Dollars par personne (c’est suuuuupeeeer cher !!) pour faire la montée.

A Aguas Calientes, il y a  un micro climat particulier : il pleut tous les matins (ce qui fait le bonheur des vendeurs de k-way en plastique aux touristes qui ont peur des goutes).

Début des départs à 5h30. Là, les bus s’enchainent, c’est assez impressionnant. On attend 40min et on monte dans le 9ème bus. 25min plus tard, nous sommes au pied du Machu Picchu. Il pleut toujours. On rentre dans le site grâce à nos billets pré-réservés et on se dirige vers le Huyana Picchu. Nous avions réservé notre entrée pour le Huyana pour 7h.

Huyana Picchu
Début de l’ascension sous la pluie et dans la brume complète. Il fait froid. J’ai mes gants et plusieurs couches d’habits. Aleks à piqué mon écharpe.
On ne voit pas où on va. Montée de 1h15. La pluie s’est arrêtée assez vite, mais la brume est toujours là.
Arrivée en haut, c’est Disneyland. On se trouve une place sur un rocher pour s’assoir mais on ne vois rien. Il est 8h30. On attend que la brume s’en aille. Quelques trous de temps en temps nous font apercevoir le paysage en dessous. Vers 9h, le guide du site commence à nous dire qu’il faut partir. Il devient de plus en plus insistant, puis à 10h00, on voit que la brume commence à s’en aller donc on décide de ne descendre que de quelques mètres seulement.
Vers 10h45, le paysage est dégagé et le site du Machu Picchu se dessine clairement. On en prend enfin plein les yeux. Ça valait le coup de tenir tête au guide (qui nous demandait de descendre pour une question de poids sur la montagne…).

Machu Picchu

On redescend sur le site mais il y a beaucoup trop de monde pour nous. Il y a des « one way » un peu partout qui nous font faire des détours de dingue.
Globalement, le site est très beau mais fatigués par tout le monde qu’il y a, on le quitte rapidement.

A la sortie du site, il y a la possibilité de tamponner nos passeports avec le tampon du Machu Picchu. On tamponne bien sûr et on entreprend la descente à pied (sinon c’est à nouveau 12Dollars par personne pour le bus).
Nous avons mis 1h30 pour rejoindre la ville,c’est long mais mes genoux me faisaient troooop souffrir et on aime bien s’arrêter pour admirer le paysage.

Aguas Calientes : 2040 m d’altitude

Cette fois, on prend un peu plus le temps de découvrir Aguas Calientes. On a quelques heures devant nous avant notre train. Il y a des sources d’eau chaude dans la ville (d’où le nom). On peut s’y baigner pour 10S par personne. Il est possible de louer des serviettes dans les rues de la ville si on n’en a pas. On profite du moment et on va se relaxer dans les bains après avoir un peu flaner dans la ville.

retour à Ollantaytambo

16h12, départ du train pour Ollantaytambo, la gare n’est pas loin de la place centrale et on rentre à pied.
On trouve un resto pour le soir mais la viande avariée, Aleks sera malade plusieurs jours à cause d’une intoxication alimentaire.
Le lendemain matin, mal au ventre, au crâne, au cœur. C’est compliqué pour Aleks et après le départ repoussé et les médicaments pris, on va prendre un collectivo pour retourner à Cuzco. La route est difficile pour Aleks. On prend à nous deux 4 places avec nos sacs. Mais les Péruviens supers gentils  préfèrent s’asseoir par terre dans le collectivo pour laisser Aleks se concentrer.

Collectivo d’Ollantaytambo à Cusco pour 10S par personne.

Retour à Cusco : 3399m d’altitude

Notre auberge est dans les auteurs de la ville, pas loin de la place principale. Mais ce n’est  pas facile pour Aleks d’y arriver. Une fois sur place, petite sieste. On ressort le soir vers 18h30 pour manger (macdo, il n’y a que ça qui passe pour son intoxication alimentaire). On profite un peu de l’effervescence de la ville en pleine préparation pour la fête du soleil du 24 juin.

Le lendemain, ça va mieux. Journée marché, flânerie dans la ville et shopping. Nous mangeons notre meilleur repas du séjour sur un banc dans un marché pour 4S. Le principe, dans une partie du marché, il y a des étales partout avec des bancs devant pour pouvoir manger assis.
On choisi à quel étale on veut commander, on paye une misère et on mange sur le banc devant. C’était tellement bon 🙂

Un peu plus tard, nous cherchons dans les petites rues autour de la plaza del armas le fameuse pierre aux 12 angles. Moué, ne cherchez pas, c’est à nouveau Disneyland devant un mur avec un photographe et des dizaines de touristes voulant se faire prendre en photo à côté de la pierre. On a été très déçus.

Le lendemain, on prendra le bus pour rejoindre Chivay

Cusco > chivay. Il n’y a qu’une seule compagnie qui fait ce trajet : 4m express, 8h de route.
Nous avions réservé quelques jours auparavant le bus pour 53$ chacun (350S pour nous deux).
Le prix est normalement de 65$/personne.

Cusco – Chivay

On se lève tôt ce matin, le bus qui nous emmène à Chivay part à 7h.
La route est abimée mais très belle. Des alpagas et des paysages à couper le souffle. On s’arrête au point de vue Langui (un lac à 4000m) puis on continue. Il n’y a plus de bitume et la route devient de moins en moins facile à pratiquer. C’est une route longue (8h) et pas toujours facile mais on y croise que des animaux, quelques locaux et surtout des vues oufissimes. Nous vous la recommandons sans la moindre hésitation.

Chivay : 3700m d’altitude

Chivay est une petite ville très poussiéreuse dans laquelle il n’y a pas grand chose à voir. Mais c’est une ville très bien placée pour aller dans le canyon Del Colca.
Nous avons réservé un hôtel pour deux nuits qui est à 10min de la place centrale. On en profite prévoir notre programme du lendemain :
Condors, eaux thermales, vélos pour 135S pour nous deux + 70S pour l’entrée du canyon et 15S pour l’entrée des eaux thermales. Ça nous feras une journée à 220S (même pas 60€).

Canyon del colca

Ce matin, levé encore plus tôt pour aller voir les condors dans le canyon Del Colca. La voiture vient nous chercher à 6h30.
Une fois arrivés sur place, on attend patiemment que les condors s’envolent. On en vois une 15aine. Ils passent de plus en plus près de nous. Tout simplement magique de voir ces animaux d’aussi prêt.

Après 1h sur place à admirer les condors planer au dessus de nous, on reprend la route pour aller aux sources d’eau chaude.
Je vous épargnes les arrêts méga touristiques dans les village « typiques » que l’on à dû mal à supporter.
Le trajet est magnifique et la vue sur le canyon est impressionnante.

On arrive aux eaux chaudes thermales. 0 photo… On profite des bassins de plus en plus chauds. bon, moi je m’arrête assez vite, j’aime pas trop l’eau trop chaude. Mais Aleks aime profiter de tous les bains.

Retour à Chivay vers 13h. On mange rapidement et on prend des vtt pour une ballade dans les montagnes.
Parcours : chivay – coporaque – yanque.
La ballade s’avère beaucoup plus difficile que prévue pour moi. Beaucoup de montées qu’on fait à pied. Tout de même de beaux paysages et un bon moment. 2h15 après, on arrive à Yanque. Il est trop tard pour faire le retour à vélo, on appelle l’agence et rentre en voiture.

On rentre à l’hôtel et on s’écroule après avoir réserver notre bus pour le lendemain.

Nous avons réservé à l’agence touristique un bus pour rejoindre Arequipa pour 25S par personne.

Le lendemain à 13h, nous montons dans notre bus pour Arequipa. Il s’avère que c’est un bus touristique d’un tour opérator. Aucun arrêt, même pas pour les vigognes que nous voyons pour la première et seule fois. Grosse déception. A refaire, nous ferions ce trajet différemment.

Arequipa : 2335m d’altitude

C’est une ville plutôt grande que nous n’avons pas pris le temps de visiter. Aleks à nouveau malade (grosse indigestion), nous ne profitons pas et décidons de partir assez vite pour la côte et Paracas.

Arequipa – Paracas : 12h20 de route que nous faisons avec la compagnie Cruz Del Sur et des sièges inclinables à 140°

Paracas : 80m d’altitude

Nous retrouvons la mer (ou plutôt l’océan) et prévoyons une sortie quad et une sortie en bateau vers les îles Ballestas.

Sorties îles Ballestas et quad réservées avec une agence (il y en a partout,
à vous de choisir celle qui vous convient) pour 75S par personne.

Iles Ballestas

7h40, nous nous présentons au port pour prendre le bateau. C’est un peu la galère pour récupérer nos billets et nous ne comprenons pas l’organisation. Nous finissons quand même par avoir nos tickets et monter sur un bateau. Gilet de sauvetage et un tas de monde. On se met des œillères pour ne profiter que des otaries, des pélicans, des manchots, des lions de mer, et des milliers d’oiseaux ainsi que de leur fameux guano. C’est un spectacle magnifique ! Nous regrettons juste tous les bateaux qui avancent sur un trajet tout tracé.

Pélicans
Vautour Aura – Urubu à tète rouge
Manchot
Sterne inca
Des milliers d'oiseaux sur les îles Ballestas
Cormorans
Otaries et Lion de mer

Quad

Il est ensuite temps pour nous de récupérer nos quads avec un guide. Qui ne sera finalement pas celui que nous pensions. Ce guide nous emmène dans des rues de la ville dans lesquelles nous ne serions jamais allés. Appel quelqu’un qui sort de chez lui en claquettes et qui prend sa place. Ce sera donc un jeune d’une quinzaine d’années qui sera notre guide pour ce tour en quad.

Plutôt sympa, il nous laisse faire ce qu’on veut avec les quads (Aleks aime beaucoup faire des dérapages…).
2h de quad sur la côte en passant par la plage de sable rouge. Super !

La fin de notre voyage approche et nous devons malheureusement retourner à Lima.

Compagnie PeruBus pour notre dernier trajet. Paracas – Lima. 30S par personne. 3h30 de route.
A Lima, faite bien attention où vous loger. Certain quartier peuvent être dangereux ! Renseignez vous bien.

Lima

Nous dormons notre dernière nuit dans une super auberge de jeunesse de Lima. Nous profitons de la capitale à pied ou en taxi (en faisant toujours bien attention au taxi que l’on prend). C’est une grande ville dans laquelle on voit de tout. Des bâtiments modernes au vieilles pierres, des petites rues aux avenues. Mais toujours avec beaucoup de monde.

Le Pérou fut un de nos plus beaux voyages !
Tout est magnifique dans ce pays. On y voit des paysages différents chaque jours, on y découvre une culture et des croyances et on en prend plein les yeux et plein la tête !

Le petit bémol, c’est qu’en tant que touristes, nous sommes considérés comme des portes monnaies sur pattes. En étant deux backpackers, nous nous sommes fait constamment klaxonner par les taxis. C’était à la fin très agaçant !
Il faut également garder à l’esprit que les grandes villes sont connues pour être dangereuses (vols, embuscades, coups) pour les touristes. Nous en avons eu pas mal d’exemples sur place. Attention à ne pas laisser trainer vos papiers et votre argent.
Les policiers sont en revanche très gentils et de confiance.
Habituez vous aussi aux douches à l’eau froide qui sont régulières.


Ce voyage nous a laissé goût de trop peu et nous reviendront pour sûr au Pérou ainsi qu’en Amérique de sud !

Si vous avez besoin d’un parrainage pour AirBnb, n’hésitez pas : Voici le lien ! 25€ vous seront offerts !

Et vous l’Amérique du Sud, vous y avez déjà été ? Vous en pensez quoi ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Articles récents