La Normandie, région du nord de la France, des goélands, des falaises, d'Arsène Lupin

Partis avec notre voiture de région Parisienne le mercredi midi, nous faisons une petite halte à Rouen pour déjeuner.

Rouen

C’est une ville qui a l’air sympathique. Le centre est charmant et atypique avec les maisons à colombages et les cathédrales ou églises. Mais nous n’y restons pas suffisamment longtemps pour en voir d’avantage.

Maisons à Colombages
Eglise Saint Maclou
Cathérdrale Notre Dame de Rouen

Nous partons vers Étretat pour poser nos affaires dans la chambre que nous avons loué sur Airbnb. C’est Sophie, la propriétaire de la maison qui nous accueille et qui nous fais visiter. Nous avons adoré cette maison, Sophie, et les animaux qui s’y trouvaient. Nous vous conseillons vivement ce lieux calme et paisible, à quelques kilomètres d’Étretat !

Si vous n’avez pas de compte Airbnb, nous pouvons vous parrainer. 25€ vous seront offerts !

Etretat

Arrivés dans la ville le jeudi matin, nous décidons de monter directement sur la falaise qui surplombe la ville pour admirer l’aiguille creuse. Nous y garons notre voiture sur le parking gratuit et la laissons là toute la matinée.

Les places de parking dans la ville sont toutes payantes, chères et limitées en temps.
Garez votre voiture sur le parking gratuit de la chapelle Notre Dame de la Garde en haut de la falaise ou à l’entrée de la ville.

Chapelle Notre Dame de garde
Aiguille creuse et goëlands

Étretat une petite ville et on tourne vite en rond dans les rues. Entre les boutiques souvenirs et les restaurants, c’est très touristique mais malgré tout, nous avons eu du mal à trouver des restaurants ouverts ou qui servaient. C’est à prendre en considération si vous faites comme nous et que vous y allez en pleine semaine en période creuse…

Nous avons tout de même trouvé (sur les conseils de notre hôte), deux restaurants que nous vous recommandons :
La pizzeria Le Romain d’Étretat et la crêperie Le Lann Bihoué.

Dans l’après midi, nous reprenons la voiture pour aller vers Fécamp.

Plage vaucottes

Sur la route, nous nous arrêtons prêt de la côte « juste un instant ». Cet instant se transforma en promenade de plus d’une heure sur la plage vaucottes que nous avons adoré.

Nous n’avons pas eu de pluie, plutôt chanceux, mais le soleil était caché par un épais brouillard, une brume ambiante constante. Cela ne nous à pas empêchés de trouver cette plage magnifique et impressionnante !

Nous reprenons la route vers Fécamp.

Fécamp

Cette ville ne nous a pas charmés. Un port mal foutu et pas très beau, un bord de mer dont nous nous rappelons même plus et des rues qui nous plonge dans le passé. Nous ne nous y attardons pas et rentrons dans notre maison du moment.

Durant la soirée passée avec des personnes adorables de la région, on nous conseille de faire la promenade sur les plages d’Étretat en commençant par la plage du Tilleul, et de monter pour faire le retour sur le haut de la falaise. Ce sera notre programme du lendemain, vendredi.

Le parking de la plage du Tilleul est gratuit. A 10/15min de la plage qui est accessible à tous à pied.
Si vous voulez vous balader sur les plages, faites attention à la marée. Renseignez vous bien sur les horaires des marées avant de partir !

Plage du Tilleul, des Pisseuses de Valaine et de l'Aiguille Creuse

Il faut bien se renseigner sur les horaires des marées pour ne pas être surpris pas la mer remontante.

Nous quittons notre voiture à 12h15, picnic sur le dos et entamons notre promenade. On découvre la très belle plage du Tilleul qui nous permettra de rejoindre la plage d’Étretat par la mer en marée basse. Une brume et une luminosité de dingue.

Au bout de la plage, un mur que nous ne pouvons pas contourner malgré la marée basse. Seul, c’est très compliqué de passer. On s’aide mutuellement pour monter. Pas facile si vous n’êtes pas accompagné. Une fois dans la falaise, il faut continuer de monter grâce à une échelle (toute rouillée mais là quand même) pour ensuite pouvoir redescendre de l’autre côté.

Nous voici sur la plage des pisseuses de valaine. Nom sûrement donné à cause des  petites cascades par endroit sur le bas des falaises. Plage magnifique. Au milieu de celle-ci, un nouvel obstacle à passer. Facile à monter, plus difficile à descendre. Nous avons sauté deux mètres car nous n’avons pas trouvé le chemin simple… Mais on est sûrs qu’il y en a un, dites nous si vous l’avez trouvé ^^

C’est ensuite l’heure de nous trouver une petite place confortable sur les galets pour manger. On se fait un nouvel ami qui n’en veut qu’à nos sandwichs et qui n’est pas farouche du tout.

Manger sur la plage, c’est cool, mais on pense bien sûr à ramasser tous ses déchets !

Pour passer sur la plage de l’Aiguille Creuse, une grande échelle (encore toute rouillée) à grimper.
Dernière plage sur laquelle nous marcherons aujourd’hui.
On préfères profiter d’une échelle pour monter en haut des falaises et faire le trajet retour jusque la voiture.

La montée n’est pas compliquée. Il y a des cordes et des semblant de marches ou de barrières qui sont installées pour aider les grimpeurs. (Ce passage est normalement interdit au public).

Le retour fût bien plus rapide. Les galets des plages ne facilitent pas la marche. Et nous nous sommes beaucoup arrêtés pour profiter et faire des photos. Marcher sur de la pelouse en haut des falaises est beaucoup plus simple. Même si on peut également y passer un temps fou à admirer la vue. Nous sommes arrivés à la voiture à 16h30 après notre balade de 4h15.

 

La côte Normande est très belle et si vous ne savez que faire durant un week end, passez-y un peu de temps. Vous ne serez pas déçus.

Étretat, vous connaissez ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Articles récents