Le pays des sombreros, des mayas, des ruines, du quetzal, des temples et des moustiques...

Devise : Le Peso Mexicain (MXN ou $)
1€ = 22Pesos
Au Méxique, faites attention à la monnaie qui a le même symbole que le dollars.
Les Policiers sont corrompus et n’hésitent pas à racketter les touristes, surtout si vous êtes en voiture.
Pensez qu’au Mexique, l’eau n’est pas potable.

Yucatan
     Jour 1 – Valladolid et Cenote Zaci
     Jour 2 – Ek Balam
     Jour 3 – Chichen Itza
     Jour 4 – Célestun
     Jour 5 – Uxmal et Musée du chocolat
     Jour 6 – Kabah

Campeche
     Jour 6 – La grottes aux chauve souris
     Jour 7 – Calakmul

Quitana Roo
     Jour 8 – Bacalar
     Jour 9 – Tulum et Akumal

Débarqués le 10 octobre 2015 à cancun, une semaine de plongée vers Playa del Carmen nous attendait. Ça, c’est par là.
Nous avions prévus ensuite un peu plus d’une semaine pour visiter l’état du Quintana Roo dans lequel se trouve playa del carmen, mais également le Yucatan et Campeche. Ces trois états forment la péninsule du Yucatan.

Quintana Roo

Playa Del Carmen

Nous sommes restés une semaine à Playa pour plonger. Au final, nous avons peu profiter de la ville qui offre beaucoup de choses à faire.
Que vous veniez en famille, en couple, entre amis, vous trouverez tout ce que vous voulez. Des petits restaurants aux clubs le soir, des ballades organisées aux activités nautiques… C’est une ville très chouette.

Après une semaine de 14 plongées, nous sommes retournés à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location. Direction Valladolid., dans le yucatan.

Yucatan

Valladolid

C’est une ville mignonne tout plein avec sa petite place centrale et ses rues colorées par les maisons. On y a croisé quelques vieilles coccinelles hautes en couleur également.
Nous avions réservé deux nuits chez l’habitant via airbnb. La propriétaire nous conseille d’aller voir les cénotes qui sont facilement accessibles autour de Valladolid. Celle de Dzitnup est très connue mais quand nous sommes arrivés devant, c’est une barrière avec un garde qui nous a accueillie. Le prix trop cher à notre goût nous fera faire demi tour. On ira dans d’autres cénotes.

Cénote Zaci

On se rabat sur la petite cénote au cœur de la ville : Zaci.
Il n’y avait presque personne, parfait. On en profite pour faire trempette et Aleks fait ami ami avec les poissons.

Profitant de n’être pas très loin du site d’Ek Balam, nous allons le visiter le lendemain.

Ek Balam

Premier site archéologique maya du séjour pour nous. En Yucatèque, Ek Balam signifie Jaguar noir.
C’est un site assez étendu et peu visité. Il est possible de monter sur les temples. Du plus haut, nous avons une vue sur le site et sur la forêt qui l’entoure. Nous avons beaucoup aimé ces ruines, on met la barre haute en commençant par celui ci.

On retourne dans notre chambre AirBnb et profitons d’être chez les locaux pour leur demander où manger local. Ni une ni deux, elle nous conseille un petit bouiboui deux rues plus loin dans lequel nous mangerons super bien.

Le lendemain matin, nous avions prévu d’aller voir le site de Chichen Itza. N’étant pas très matinaux, on arrive sur place vers midi.

Chichen Itza

Bon, voila, là on a compris qu’on devait absolument arrêter d’aller dans les endroit méga touristique. C’est un site que nous n’avons pas du tout aimé !
Les pyramides sont entourées de cordes pour que personne ne puisse y monter, les guides sont partout et parlent fort. Ils font tous faire faire le même circuit aux touristes et leur proposent tous de claquer trois fois dans les mains à un certain endroit pour entendre l’écho. Il y a des stands de vendeurs tout autour qui essaient de te vendre des souvenirs à des prix exorbitants. C’était pour nous limite insupportable.

Si on avait su tout ça, et si on avait su que la pyramide principale n’est pas plus impressionnante que d’autre, on n’y serait sûrement pas allé.

Ce que nous avons préféré dans ce site, c’est la partie à l’arrière des pyramides, dans la forêt. Beaucoup moins de monde -les guides ne viennent généralement pas- et moins de bruit. Ne zappez pas cette partie qui est à notre sens plus sympa.

Forcément, on ne va pas vous conseiller d’aller voir ce site -à moins que vous aimiez les hordes de touristes- pour toutes les raisons énoncées plus haut. Mais si vous y aller, on peut comprendre que vous vouliez absolument voir chichen Itza, n’oubliez pas d’aller également voir l’arrière du site.

Mérida

Capitale de l’état du Yucatan, Mérida une grande ville également appelée cité blanche.
Nous n’y sommes pas restés longtemps. Arrivés en début de soirée dans notre airbnb, nous sommes allés manger dans un restaurant préparant des plats à base d’avocat et avons trouvé la meilleure pâtisserie de la ville -moins mauvaise qu’ailleurs-.

Mérida est divisée en quartiers qui peuvent avoir les mêmes adresses. Faites-y attention.

Vous pourrez également y visiter des musées et manger dans de très bon restaurants.

La nuit passée, nous nous sommes dépêchés de remballer pour aller voir les Flamants roses à Celestun

Célestun

Cestún est un petit village dans l’ouest du Yucatan. A la frontière avec l’état de Campeche Il est surtout connu pour ses mangroves et ses flamants roses.

En arrivant dans le village, nous avons cherché un bateau de pêcheur pour aller voir les flamants roses de prêt. Mais sans succès, nous nous sommes tournés vers l’embarcadère officiel. Le bateau coûte 1200pesos et il est possible de le partager pour diviser la sommes. C’est ce que nous faisons. Le bateau nous emmène voir les flamants roses et la mangrove.

La mangrove est pleine de moustiques assoiffés. Pensez à l’anti-moustique !

L’eau est tellement chargée en crevettes roses qu’elle en devient rouge par endroit.
Cette balade est l’occasion de croiser quelques espèces d’oiseaux comme des cormorans, des faucons, des spatules rosées et bien sûr les flamants roses. Ils sont plus ou moins nombreux en fonction de la période de l’année. En octobre, pas de chance, il n’y en a pas beaucoup.

Faucon noir
Spatule Rosée
Cormoran

Une fois les flamants roses bien admirés, la bateau se dirige vers la mangrove. Impressionnante avec son eau rouge et ses racines par milliers.Le seul point négatif est qu’il y a une tonne de moustiques dévoreurs.

C’est un endroit qu’il faut absolument voir. En basse saison, nous n’étions que 5 sur le bateau et 2 bateaux. Mais en saison haute, attention au monde.

En débarquant, nous sommes restés dans le village de Celestún pour déjeuner. Nous choisissons un restaurant au hasard. Ce n’était sûrement pas le bon en voyant l’état de nos estomacs quelques heures après.
Un petit tour sur la plage et nous repartons vers les terres.

Nous reprenons la route vers Uxmal et trouvons à côté de Santa Elena, un hôtel bungalows dans lequel nous dormirons deux nuits tellement nous l’avons aimé. petite piscine et trampoline occuperont nos soirées.
Le lendemain, nous irons visiter le site d’Uxmal.

Uxmal

Uxmal est un grand site dans lequel il y avait peu de monde lorsque nous y sommes allés. Le billet d’entrée est à 55pesos mais l’état du Yucatan rajoute une taxe de 140pesos pour les étrangers. L’entrée est donc à 200pesos par personnes -moins de 10€-
On a adoré Uxmal. C’est le genre de site qui mérite d’être vu et qui vaut le détour. Il y a une bonne partie qui est restaurée. Mais en se perdant un peu aux alentours, on y trouve des pierres non restaurées, envahies par la nature. Tout le site est impressionnant et très beau.

Vue sur Uxmal depuis le palais des gouverneurs.
Partie non restaurée dans la forêt

Uxmal est un site majestieux, avec de grands espaces et une pyramide imposante. C’est un site à ne pas louper.
Il faut aller le visiter.

Juste en face du site d’Uxmal, il y a le musée du chocolat. Grande fan de chocolat, on va bien évidemment y faire un tour.

Musée du chocolat

Le musée du chocolat à Uxmal est plutôt chouette. Il est possible d’y faire des activités en réservant. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour ça. Chose positive, nous étions du coup les seuls dans le musée.

La visite est à 140Pesos par personne (environ 6€50) et se divise en deux ; Le refuge animalier qui tente de sauvegarder certaines espèces et recueille des animaux en détresse et la visite du musée lui même.
C’est dans un parc qui nous fait également découvrir la flore Mexicaine que la visite se déroule entre les animaux et les cahutes explicatives sur le cacao.

Le musée est agréable, bien fait, et on se laisse guider au milieu des animaux pour en apprendre plus sur la fabrication du chocolat. Tout est parfaitement expliqué. A la fin de la visite, nous avons même le droit à une dégustation d’un lait au cacao pur. Fort mais bon. Je suis fan de chocolat et Aleks adore le chocolat noir. Nous avons été comblés tout les deux.

Il est temps de retourner dans notre hôtel bungalows qui n’est pas très loin. Ce soir, on profitera de la piscine tout comme les chauves souris.

Kabah

A quelques minutes de voiture vers le sud, il y a le site de Kabah. Coupé en deux par la route, il y a une partie restaurée et l’autre beaucoup moins. L’entrée est à 50pesos par personne (2€50) et nous avons même acheté du miel produit sur place.

Nous commençons par la partie restaurée. Il faut une chaleur de fou et il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le site (merci aux quelques arbres présents). Mais nous sommes encore une fois seuls. C’est un des plus grands sites de la péninsule du Yucatan et c’est également un gros coup de coeur pour nous deux.

On passe presque une heure dans cette partie du site.
Puis on sort et traverse la route pour atteindre la suite. Beaucoup plus sauvage, cette partie n’est pas complétement restaurée. Ça donne un charme fou à ce site si grand.

Il est temps pour nous de reprendre la route. Direction Xpujil dans l’État de Campeche.

Campeche

Nous avions réserver la veille une chambre dans un hôtel dans les hauteurs de la ville. Nous avions entendu parler d’une grotte à chauves souris. On se renseigne auprès des locaux et on comprend où est la grotte. Une histoire de deuxième panneaux pour se repérer…. On décide d’y aller le soir même, le timing étant serré.

On ne préfère pas donner la localisation de la grotte. Demandez aux locaux dans Xpujil.

La grotte aux chauves souris

Nous ce qu’on adore, c’est la nature et les animaux. Alors forcément, quand on nous parle de milliers de chauves souris qui sortent d’une grotte en tourbillonnant pour partir chasser, on y va !

On prend la direction de la grotte en voiture et on trouve assez facilement l’endroit où se garer. De là part un petit chemin dans la forêt. Il n’est pas très long, on se dépêche pour arriver vite, le crépuscule est déjà passé et c’est à ce moment que les chauves souris commencent à sortir de la grotte.
On loupe donc le début de l’envolée. En arrivant, on se rend compte qu’on est au bord d’un trou gigantesque dans lequel se trouve la fameuse grotte. Il y a quelques autres personnes mais pour le coup, on se focalise directement sur le nuage de chauves souris.

C’est super impressionnant de voir toutes ces chauves souris tourbillonner devant nous. Il y en a des millions. Par contre, c’est super difficile de prendre une photo correct.
La nuit tombe très vite, et tout le monde part rapidement. On reste à admirer ce spectacle pendant plus d’une heure. Elles sortent de la grotte non stop. C’est fou de ce dire qu’elles étaient autant la dedans. On imagine pas la taille de la grotte.

On fini par dire au revoir à ces petites bêtes que l’on trouve trop mignonnes et on reprend la direction de la voiture. La traversée de la forêt de nuit est super belle. En éteignant les lampes, on voit des tonnes de lucioles. A l’allée, il y avait une énorme araignée au milieu du chemin, on la cherche au retour mais on ne la retrouve pas.
La police attend à la sortie que tout le monde soit partis pour partir également. Ils n’étaient pas là quand on est arrivés…

On retourne tranquillement à l’hôtel. La nuit sera bercée par les chauves souris tourbillonnantes.

Calakmul

Ce matin (bon, d’accord, cet aprem, on n’arrive pas à décoller avant 11h…), nous allons à  Calakmul.
C’est une des plus anciennes cité maya. Les site est gigantesque et est dans la jungle.
L’entrée est au prix de 70pesos (3€) par personne.

Il est fortement recommandé d’avoir de l’anti moustique avec soit pour certains sites.
Ce site fait parti des pires zones à moustiques que l’on ai vu pendant notre séjour.

Dès l’entrée dans le site, nous avons étés attaqués par les moustiques (moi plus qu’Aleks, j’ai toujours eu une peau à moustiques) ce qui a gâché notre visite que nous avons effectuée au pas de course. J’avais une centaine de piqures en sortant.

Bon, parlons tout de même de cette belle cité. C’était donc une des plus grandes et une des plus puissantes cités maya. Perdue au milieu de la jungle, elle compte plusieurs pyramides sur lesquelles on peut monter et avoir une vue de dingue. En haut, aucun moustiques ! notre répit.

Mis à part les moustiques en folie, c’est un site que nous avons apprécié. Étendu, ombragé, et peu visité. Tout ce qu’on aime.

On ne traine pas et on sort du site rapidement, moi super mal à cause des piqures, Aleks super mal de ne rien pouvoir faire.

Quintana Roo

Direction Chetumal pour la nuit dans un hôtel plutôt chouette.
Capitale de l’état du Quintana Roo, Chetumal est une grande ville que l’on ne prendra pas la peine de découvrir. On est beaucoup plus nature et paysages. Du coup, pour nous les grandes villes c’est compliqué.

Bacalar

Le lendemain, nous voulions aller à Bacalar. C’est une ville en bord de lagune, ce qui lui donne un charme tout particulier. Sauf que grosse déception, toutes les plages sont privées donc payantes. On n’est déjà pas fan de la plage, alors en plus devoir payer pour y aller, très peu pour nous. On reprend la voiture pour essayer de trouver un coin où ce poser plus loin, sans succès.

On reprendra la route pour rejoindre notre BnB pour la nuit à Tulum.
On ira visiter (revisiter pour moi) le site demain.

Tulum

Tulum est un des sites les plus particuliers du Yucatan. C’est le seul qui se trouve en bord de mer. L’entrée est à 64Pesos (3€) et vous aurez accès au site et à la plage. Bon nous, comme vous vous en doutez, on n’ira pas à la plage.
Le site est sympa, mais moins que les autres à notre goût. Les sites est touristiques. Alors qu’on a réussi à être seuls sur certains sites, là, c’est loin d’être le cas.
Chaque ruine est entourée d’une corde pour que l’on ne s’approche pas, et il n’y a pas de grandes pyramides.

Bref, le site est chouette pour la vue qu’il offre, mais à notre sens, c’est à peu prêt tout.

En sortant de Tulum, on fonce vers la plage d’Akumal pour aller nager avec les tortues.

Akumal

Édit Mars 2018 : La plage est maintenant privée et payante. Il ne reste que quelques tortues enfermées grâce à un filet.
C’est malheureusement devenu une plage à boycotter !!

La plage d’Akumal, la fameuse plage aux tortues.
On savait qu’on se ferait alpaguer par les « guides » qui se disent obligatoires. On savait  que les guitounes essayeraient de nous arrêter pour nous faire payer l’accès à la plage. Mais on savait que c’était une plage publique, et que par conséquent, on pouvait faire ce qu’on voulait.
Chose que l’on a faite. avec nos palmes, masques et tubas, on est gentiment aller dans l’eau, sans prêter attention aux locaux nous suivant en nous demandant de l’argent. Nous, ce qu’on voulait, c’était voir les tortues.
Franchement, il n’y avait pas beaucoup de monde dans l’eau, quelques groupes avec guides, qui touchent les tortues dès qu’elles sont à la surface. Ça nous à légèrement énervés.
Mais on s’éloigne un peu et on passe un petit moment avec deux tortues qui font tranquillement leur vie.
Toutes les photos avec les tortues ont été faites avec le plus grand respect. On ne les touche pas, on ne les empêche pas de remonter à la surface, on ne les bloquent pas pour la photo.

Sans embêter les tortues, on a quand même réussi à se faire embrouiller par un guide qui voulait qu’on sorte de l’eau. Il nous a gentiment proposé d’aller se taper à la sortie, sur le bord de plage… jvous jure…
On n’a bien sûr pas démarré la bagarre.

A la sortie de l’eau, nous reprenons la route vers Playa Del Carmen pour ensuite filer vers l’aéroport de Cancun.

C’est malheureusement la fin de notre séjour Mexicain que nous avons beaucoup aimé.
De la nature, des cénotes et des anciennes cités. c’était parfait. On y reviendra, c’est sûr.

Et vous, le Mexique, vous y avez déjà été ?
On attend toutes vos réactions en commentaires juste sous la carte 🙂