Le pays des moutons à cornes, des vaches à frange, du whisky, des kilts, des chardons, des lacs... Un vrai coup de coeur.

Devise : La livre/le pound (£)
1€ = 0,87 livre
Changement de quelques pièces et billets en début d’année 2018, il faudra faire changer votre ancienne monnaie

Paris-Édimbourg en 1h30 d’avion

  Jour 1 – Continent
     Glasgow
  Jour 2 – Continent
     Loch Lomond & Luss village

  Jour 3 – Mull
     Auchnacraig et Fionnphort

  Jour 4 – Iona Island

  Jour 5 – Mull
     Hen House, Calgary et Tobermory

  Jour 6 – Continent
     Ardnamurchan, Glenfinnan et Mallaig

  Jour 7 – Skye
     Neist Point
  Jour 8 – Skye
     Dunvegan, Quiraing et Old man of Storr
  Jour 9 – Skye
     Portree, Talisker Distillery et Fairy pools

  Jour 10 – Continent
     Eilean Donan Castle
  Jours 11&12 – Continent
     Édimbourg

L’Écosse fait parti de la Grande Bretagne (donc du Royaume Uni) et compte presque 800 îles. C’est un pays fabuleux dont le climat peu changer très vite.
 
Le 17 juin 2018, nous débarquons à Édimbourg en début d’après midi avec nos deux sacs à dos de rando -40L et 60L- passés en cabine ainsi qu’une valise en soute pour le matos de camping. Après plusieurs légers problèmes avec le loueur de voiture et trois heures de perdues à l’aéroport, nous récupérons notre bolide et pouvons enfin prendre la route pour Glasgow.

Continent

Glasgow

C’est une petite ville très mignonne et sympathique qui possède une ligne de métro. Nous y sommes restés moins de 24h mais le centre ville est vraiment petit et le tour est vite fait. Nous avons garé notre voiture dans des parkings à l’extérieur du centre, pour ensuite tout faire à pied.

Nous avons dormis dans une auberge de jeunesse réservée à l’avance et avons profité d’être en ville pour acheter les bombonnes de gaz qui ne passent pas dans l’avion ainsi que nos provisions pour notre séjour.
Mais dans Glasgow, les restaurants ont ravis nos papilles et nos ventres. Amis végétariens ou végans, vous serez aux anges. Les restaurants ont tous des plats veg ou adaptables ! J’étais plus que ravie.

Nous n’avons pas étés déçus par Glasgow, c’est une belle ville qui mérite d’être visitée.

Loch Lomond

Nous voulions faire notre première nuit en tente à côté du Loch Lomond.

Partis de Glasgow en fin d’après midi, nous prenons la route vers l’est du Loch. Nous sommes enfin dans la nature. Mais le Loch Lomond est sous « camping management zone ». Il est interdit de faire du camping sauvage ou même de s’arrêter sur 6 miles autour de ce lac. Grosse déception pour nous, nous faisons demi tour au bout du bout de la route après en avoir pris plein les yeux.

Nous filons vers l’ouest du Loch. La route est une départementale depuis laquelle nous ne voyons pas grand chose. Mais il y a plein de petites routes parallèles dont certaines mènent à des villages absolument charmants.

Luss village

Nous nous sommes arrêtés dans celui de Luss tellement il nous a plu. Pittoresque, super mignon, bref, à voir.
Nous l’avons tellement aimé que nous avons désespérément cherché un endroit pour y planter notre tente mais sans succès.

Désespérants de trouver un endroit pour bivouaquer, nous continuons notre route vers le Loch Long. Il commence à être tard et nous voulons absolument planter notre tente et manger.

C’est sur une petite aire de repos que nous décidons de nous arrêter après plus de 3h de recherches. Premier montage de la tente un peu bancal mais au moins, on est posés.

 

 

Le camping sauvage autour du Loch Lomond est à éviter.
Mais il y a plusieurs campings sur la route du Loch. Réservez à l’avance.

Nous reprenons la route le matin direction Oban pour prendre le ferry vers l’île de Mull.

Oban

Ville portuaire, Oban, peut se retrouver assaillie par les touristes prenant les ferrys vers les différentes îles aux alentours.
Elle n’est pas très grande mais possède un certain charme. Nous n’avons pas eu le temps de la visiter comme on l’aurait voulu mais les quelques heures que nous avons passé dans cette ville en attendant le ferry furent très agréables.

Le temps change jusque présent très régulièrement et nous avons beaucoup de vent, quelques goutes et des nuages. Le soleil arrive à montrer son nez de temps en temps pour notre plus grand plaisir.

En arrivant à Oban, nous sommes allés au Terminal pour acheter les traversées. Nous avons pris le billet Hopscotch 7 pour 50£ (58€) qui nous permettait de prendre les ferrys quand nous voulions sur un mois (ces billets sont achetables seulement aux comptoirs). Ce tarif comprend 3 traversées pour 2 personnes et une voiture. Nous avons réservé (obligatoire) la première traversée : Oban – Craignure pour 15h55 et sommes arrivés 15 minutes avant le départ comme il est demandé. Nous nous sommes fait fouiller la voiture sur le port en attendant d’embarquer. Les « gardes » passent au miroir le dessous des voitures et regardent des coffres (aux hasard). Une fois les voitures et les piétons débarqués du ferry, c’est à nous d’embarquer et de laisser ensuite la voiture dans le ventre du ferry. L’embarquement est très rapide et la traversée dure ensuite 55 minutes et nous laisse le temps d’admirer Oban puis Craignure -sous une légère pluie.

 

Vous pouvez voir les horaires et réserver vos traversées sur le site Calmal.co.uk et ici pour les trajets Hopscotch.

Ile de Mull

En arrivant sur l’île de Mull, nous prenons, toujours sous la pluie, la direction du sud sans nous arrêter à Craignure qui ne présentait visiblement pas grand intérêt.
Nous bifurquons sur une petite route qui nous emmène vers Auchnacraig en nous faisant traverser un pont pas beaucoup plus large que la voiture, puis vers l’océan. Des panneaux indiquent la potentielle présence de loutres. Pour nous, pas de loutre, mais un couple de cervidés.

En arrivant au bout de la route, une vue magnifique sur la baie, une seule maison (qui fait B&B), une statue de phoques et des pies huitrières.

La pluie commence à s’intensifier, on ne s’attarde pas et on reprend la route vers Fionnphort.

Nous faisons connaissance avec les « one way », ces routes à double sens mais à une seule file, et avec les « passing place » qui nous permettent de doubler ou de croiser les autres voitures.

Ce soir la recherche d’un lieu pour faire du camping sauvage s’avère compliquée. La pluie, le froid, le vent, et surtout, le désert de place pour planter la tente nous démotivent un peu. Nous nous arrêtons à Bunessan pour boire un verre dans un hôtel-restaurant et demandons le prix d’une chambre. La réponse nous fait fuir. 85£ pour la nuit. Nous décidons de continuer pour voir si nous trouvons mieux ailleurs. Arrivés à Fionnphort, on se rend compte qu’il n’y a rien, nul part, pour planter notre tente. Nous revenons à Bunessan où nous trouvons finalement un charmant B&B pour 64£ la nuit avec petit déjeuner. Nous faisons connaissance avec deux Autrichiens et passons une super soirée avec eux. Le lendemain matin, petit dej énorme et délicieux puis direction Fionnphort pour prendre le bâteau pour Iona.

Les cabines téléphoniques de l’île de Mull, jouent à cache cache avec la nature.

Sur l’île de Mull, il y a très peu de réseau téléphonique et l’accès à internet est très limité.
Les B&B ne sont par conséquent pas en ligne. Baladez vous ou demandez aux locaux pour les trouver.
Il y a des panneaux B&B, « Vacancies » ou « No vacancies » devant les maisons concernées.

Fionnphort

Fionnphort est une ville portuaire qui n’est intéressante que grâce à sa liaison avec l’île de Iona. Deux boutiques de souvenirs et un parking gigantesque sont les seules choses que vous y trouverez.
Au bout de la route, il y a une petite guitoune dans laquelle vous pourrez acheter vos billets pour faire la traversée Fionnphort – Iona. Ils nous ont coûtés 6£80 l’aller retour pour nous deux. La traversée se fait sans voiture et dure 10 minutes.

Ile de Iona

C’est une toute petite île que nous avons adoré. Il y a très peu de voitures et des paysages subliment où que vous soyez sur l’île. Il est possible d’en faire le tour à pied, mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire. Nous avons quand même fait une bonne visite de cette île.

Il est possible de louer des vélos sur l’île de Iona mais vous serez obligés d’emprunter les chemins.
Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs sur l’île, dont des artisanales. Attention cependant aux prix qui peuvent être assez élevés.

Nous avons commencé par l’abbaye de Iona qui est visitable pour 7£50 par personne. Il est possible de prendre un audioguide que nous n‘avons pas pris. Très agréable à visiter, l’abbaye est très jolie et est au bord de l’océan ce qui rajoute au charme de la bâtisse. Le lieu est calme, et était en rénovation quand nous y sommes allés.

En sortant de l’abbaye, on suit la route quelque temps vers l’est puis on en sort pour éviter les quelques touristes. Il est visiblement possible sur l’île de marcher en dehors des chemins pour aller où vous souhaitez -tant que vous ne rentrez pas dans les propriétés privées-. Nous en avons donc profité et avons rejoins la plage tranquillement entourés par les moutons.

Après plus d’une heure passé sur cette plage féérique, nous retournons vers le bourg du village. La pluie se joint à nous sur le chemin et nous oblige à nous abriter. Nous en profitons pour prendre un verre et un petit goûter le temps de nous sécher.On file ensuite vers l’ouest de l’île en passant devant des maisons toutes plus belles les unes que les autres.
Le chemin s’arrête, mais on continue pour monter un peu et avoir un panorama sur toute l’île. Superbe !
On décide de rentrer en passant par les chants puis par la plage.

On fait un dernier petit tour dans le village puis on embarque sur le dernier bateau de la journée pour retourner sur l’île de Mull.
L’île de Iona est absolument à voir ! C’est un de nos gros coups de coeur de notre séjour. Nous avons passé une excellente journée sur cette île complétement hors du temps et typique.

Ile de Mull

Il est temps de trouver un petit lieu pour planter la tente. Comme d’habitude depuis le début du séjour, la recherche est longue et compliquée. Il pleut et il vente légèrement. On s’éloigne de la route principale et au détours d’un virage, un paysage magnifique se dresse devant nous. C’est décidé, on campe ici ce soir. La tente est vite montée entre deux goutes mais faire à manger avec le vent est un vrai défi.
La pluie s’arrête et le soleil perce deux petites fois pour nous laisser admirer la vue spectaculaire.

Nous nous mettons enfin au lit mais le vent est de plus en plus fort et la tente se couche presque sur nous. Vers 2h du matin, sans avoir fermé l’œil, on décide de partir pour trouver un meilleur spot et enfin dormir. Quelques minutes pour tout ranger et démonter la tente, nous voila à nouveau sur la route. La nuit venait juste de se coucher, sans être complétement noire, cela ne nous a pas faciliter la recherche. Au bout d’un peu plus d’une heure de route, on trouve le spot idéal. Tellement idéal qu’il y a plusieurs restes de feux de camps au milieu des crottes de moutons. On se dégage une petite place et hop, on s’installe. le soleil commence déjà à se lever, il est presque 4h du matin. Nous sommes ravi d’avoir acheté cette tente black. C’est le noir presque complet à l’intérieur.

On réussi à dormir jusque 10h passé. Petite nuit mais quand faut y aller, faut y aller. On reprend la route vers le nord de l’île en s’arrêtant pour admirer les paysages encore une fois magnifiques.

On s’arrête prendre le petit déjeuner chez The Hen House à Fanmore, sur la route ouest de l’île de Mull. La petite guitoune est trop mignonne et Anne, qui y travaille est adorable. Elle fait les pâtisseries maison devant nous et propose plein de petits gâteaux trop bons. Des tables de picnic sont installées en face et on profite de la vue tout en mangeant.

Nous repartons, mais nous nous arrêtons assez vite ; sur le bord de la route, il y a régulièrement des boîtes à œufs. Les œufs frais sont mis à disposition, le prix est affiché, on a juste à se ervir et à mettre l’argent en échange. On se laisse tenter et on achète une boîte de 6 œufs.

Maintenant, direction Calgary pour sa baie et sa plage de sable blanc. On se perd au détour d’une route et on tombe sur un bateau échoué sur le rivage. Un nouveau panorama à couper le souffle.

Calgary

La route est toujours magnifique, on en prend plein les yeux. Arrivés à Calgary, on décide de faire une petite promenade le long de la baie. Couleurs et paysages sont toujours géniaux.

Tobermory

Balade finie, on reprend la voiture pour rejoindre Tobermory, au nord est de l’île. Petit verre dans un bar sur le port (Aleks a bien envie de tester tous les whiskys) puis visite de la ville. Le port est carrément trop mignon, avec ses maisons de couleurs vives qui donnent un charme fou à cette petite ville. Il n’y a par contre pas grand chose à y faire. Quelques pubs et boutiques de souvenirs mais c’est tout.

Ce soir, une douche est nécessaire, ce sera donc camping. Le « Tobermory campsite » est tout à fait charmant. Il nous a coûté 18£ pour deux avec une tente et il y a du wifi. Il n’y avait presque personne, ce qui était plutôt pas mal pour l’espace autour de la tente et pour les douches. Une pour les femmes, et une pour les hommes, il ne faut pas être pressé en cas de monde…
Une fois la tente montée, on se rend compte que nous avons oublié nos gamelles ce matin chez The Hen House. La grosse galère, mais heureusement que les distances sont courtes ici, Aleks fait l’aller retour pour tout récupérer. Ptit repas vite fait et c’est l’heure de dormir. Demain, nous prenons le ferry de 11h.

Le lendemain, départ pour le port de Tobermory afin de prendre le ferry. Ici, pas besoin de réserver, il suffit juste de venir avec les places achetées pour pouvoir embarquer. On n’arrive pas énormément en avance mais le ferry n’est pas encore là. Etant la dernière voiture de la file, lorsque l’embarquement commence, on se rend vite compte que nous allons avoir du mal à y rentrer. Bingo, notre voiture dépasse de 50cm du ferry malgré les efforts du personnel pour resserrer toutes les voitures devant nous. Le prochain ferry est 2h plus tard, en désespoir de cause, je propose d’échanger la place de notre voiture avec celle d’à côté qui est beaucoup plus petite dans une place beaucoup plus grande. Le crew, super adorable accepte de faire le changement et les deux voitures rentrent pile poil. Je me vois offrir un job sur le bateau pour le tétris parfaitement maitrisé. Il y a sur le ferry, 10 voitures, 2 camping cars et 1 moto. Nous voila partis pour 35 minutes de traversée pour rejoindre Kilchoan. Nous quittons l’île de Mull que nous avons adoré !

Arrivez un peu en avance pour prendre le ferry à Tobermory pour être sûr d’y rentrer.

Continent

Le ferry nous dépose à Kilchoan, dans la péninsule d’Ardnamurchan et nous prenons la direction du Glenfinnan Viaduct. La route est comme à son habitude, superbe. On s’arrête pour admirer la baie d’Ardslignish qui est une splendeur. Puis pour bruncher sur une jetée du côté de Salen.

Glenfinnan Viaduc

Direction maintenant le Glenfinnan viaduct pour voir le Jacobite train – le train à vapeur de Harry Potter – passer sur ce pont légendaire.
Le train qui part de Fort William à 14h30 passe sur le viaduc de Glenfinnan vers 15h15. Celui qui part de Mallaig à 14h15 passe lui 5 minutes plus tard, après avoir croisé le premier au niveau de la gare. Aillant lu sur plusieurs sites que le parking en bas du viaduc était payant mais qu’il était possible de se garer sur celui du petit musée au niveau de la gare, nous nous arrêtons sur ce fameux parking. Une petite rando de 30 minutes nous attend pour arriver au point de vue sur le viaduc. Elle part derrière le restaurant wagon, nous avons demandé à une personne travaillant sur place de nous montrer le chemin. La marche n’est pas difficile et nous offre un panorama sur le Loch Shiel parfait.

Beaucoup de monde est déjà là quand on arrive. Mais on se trouve une petite place qui nous convient sans gêner personne (chose plutôt compliquée).
Le temps de régler l’appareil photo et de mettre en place la Gopro, le Jacobite train se fait entendre au loin. La vapeur se dégage de la cheminée tout au long du trajet et le conducteur n’hésite pas à faire klaxonner la bête. Le train passe très vite, en moins de 2 minutes il a à nouveau disparu. Les gens commencent à partir mais 5 minutes plus tard, surprise, le second train passe dans l’autre sens. Même rengaine, mais cette fois, on en profite un peu plus avec les yeux.

Nous décidons de retourner à la voiture via la route, histoire de changer de chemin et de voir le viaduc d’en bas. Pas déçus de la vue sur le pont, la route est néanmoins beaucoup moins sympa qu’à l’aller.

Nous faisons un tour dans le petit musée de la gare. Des vieilles photos, de vieux objets, l’histoire de la gare. L’entrée est sur donation.
Il est l’heure d’aller sur Mallaig pour passer la fin d’après midi et la nuit. La route est toujours splendide.

Jacobite train

En ville de Mallaig, on remarque que le Jacobite train est à quai. On y file pour visiter l’intérieur puis le voir partir.

Vous vous souvenez d’Harry et Hermione dans ce train ?

On profite beaucoup plus du paysage en étant à l’extérieur du train. Il ne s’arrête pas sur le viaduc pour que les gens à l’intérieur en profite.
Et on peut également voir l’intérieur si on consulte les horaires de départs aux quai de Mallaig ou Fort Williams sur le site.
Si vous êtes en voiture, on vous déconseille donc de payer les billets aller retour, mais plutôt de faire le chemin tel que nous l’avons fait.

Mallaig

Plusieurs auberges, restaurants, le ferry vers l’île de Skye et le terminus du Jacobite train. Mallaig est une petite ville assez animée.
On va réserver notre place pour le ferry du lendemain, il ne reste pas beaucoup de choix, on prendra celui de 14h. Puis, on se pose dans un bar pour boire un verre. Nouveau whisky pour Aleks, toujours la crème de whisky pour moi. On assiste à une scène complétement déjantée dans ce bar grâce à un monsieur bien alcoolisé et un policier qui interdit à la barman de le servir. Le monsieur, pas gêné, se pose sur une banquette, chante, se relève, danse tous seul. Tout ça en perdant son pantalon. Grand moment pour tout le bar qui pouffe silencieusement.

On reprend la voiture pour se trouver une place pour la nuit, la ville n’est pas grande et on en sort vite. On s’engage rapidement sur une route privée qui nous emmène sur une plage avec une maison. On demande au propriétaire s’il est d’accord pour qu’on plante la tente devant la plage. Adorable, le petit monsieur un peu sourd nous montre un coin tranquille pour camper en nous disant de faire attention aux tiques. Quelques minutes plus tard, en commençant à s’installer, on remarque déjà plusieurs tiques sur nous et sur le tissu de la tente. Ce petit coin au milieu des herbes et des fougères ne sera finalement pas pour nous, on plantera devant la plage.

Le petit coin de paradis pour une nuit se transforme le lendemain matin en une course à l’anti-tique. Deux tiques pour moi, une pour Aleks. La pharmacienne super sympa nous retire les trois tiques et nous dit que Mallaig est une ville dans laquelle il y a beaucoup de tiques. Le camping sauvage n’était finalement pas une bonne idée ici.
Nous profitons un peu de la ville et pour une fois, nous brunchons dans un restaurant, the tea garden cafe, c’était méga bon !
14h approche, c’est l’heure du ferry pour l’île de Skye !

Ile de Skye

La traversée de Mallaig à Armadale est encore une foie assez courte. En 45 minutes, nous mettons les pieds sur l’île de Skye.
Nous avions prévu d’aller visiter la distillerie Talisker cet après midi, mais sans place disponible, nous avons dû changer nos plans. Après réservation de notre visite -avec dégustation pour Aleks- pour deux jours plus tard, on reprend la route vers le phare de Neist point.

Neist Point Lighthouse

Vu notre arrivée tardive sur les lieux -18h-, nous n’avons eu aucun problème sur la route pour accéder au parking gratuit du site.
Une fois la voiture garée, on se rend vite compte qu’il va falloir crapahuter un peu pour atteindre le phare ou le haut de la falaise. Il y a un seul chemin pour descendre, ce sera celui ci, à l’aller et au retour. on descend, puis on remonte sur la falaise, puis on redescend à nouveau jusqu’au phare.
Le chemin du retour, d’une traite, est plus difficile. Mais en prenant son temps, tout le monde y arrive.

Le phare était malheureusement fermé. Désaffecté, je ne sais pas s’il est ouvert au public à d’autres horaires.
Nous avons été fans de ce lieux magiques -mais attention au vent qui pourrait gâcher le promenade au milieu des moutons-.

Il commence à être tard et nous voulons trouver un camping afin de profiter des douches. Sans faire gaffe à la route, on se trompe de direction sans s’en rendre compte. Mais on passe devant un camping qui sera notre refuge pour ce soir. On installe notre tente devant le Loch Dunvegan. Un emplacement parfait dans le camping de Kinloch. Les douches y étaient très propres, les installations bien conçues. Nous avons payé 20£ pour deux et une tente.

Le lendemain, pas pressés, nous reprenons la route. Nous passons devant un château et comprenons alors que nous n’étions pas sur la bonne route. Mais maintenant, autant profiter et aller faire un tour à l’intérieur.

dunvegan Castle and garden

Le château de Dunvegan est le fief du clan Mac Leod. Il est possible de le visiter tous les jours pour y apprendre l’histoire du clan. Le jardin est également visitable. Nous avons trouvé le prix de l’entrée pour le château et le jardin trop cher, 14£ par personne et n’avons donc visité que les jardins pour 9£ par personne. Ce qui reste bien trop cher à notre goût. Mais les jardins offrent une vue sur le château vraiment magnifique et on peut profiter de la zénitude du lieu. Il se compose de plusieurs partie toutes différentes et appréciable.

Après la visite du château, nous reprenons la bonne route vers Uig.

Routes sur Skye

Ce qui est nouveau pour nous sur l’île de Skye, ce sont les passages anti-mouton. Ils sont en liberté sur toute l’île mais visiblement, ne doivent pas dépasser certaines limites. Des petits ponts sont alors créés au milieu de la route pour empêcher les moutons de passer, mais laisse les véhicules circuler. Au milieu des prairies, il y a des petites barrières.

Autre chose étonnante, c’est le fait qu’il n’y a presque pas de signalisation sur les routes, mis à part les panneaux nous prévenant qu’il peut y avoir des agneaux au milieu des routes. « Lambs on road ». Les moutons ne sont pas effrayés par les voitures et ne bougent pas, mais les agneaux se mettent à courir n’importe où lorsqu’une voiture approche. Plusieurs fois nous avons dû nous arrêter pour les laisser passer.

Ils sont beaucoup trop mignons avec leurs petites cornes qui poussent et leurs pattes noirs.

Après beaucoup trop d’arrêts -au goût d’Aleks- pour prendre en photos les moutons à cornes, nous arrivons à Uig. Nous avions vu qu’il y avait une brasserie mais nous n’avons vu que le magasin. Grand bonheur pour Aleks qui fait le plein de nouvelles bières pour la fin du séjour.

Uig ne nous a pas du tout charmés et nous ne sommes pas restés plus longtemps. Nous avons directement pris la route en  direction de l’est de l’île, en passant par les terres.

Quiraing

Les routes en Écosses sont toutes belles, mais celle là est à couper le souffle. Passant par la péninsule de Trotternish, la route offre des panoramas fabuleux. Nous nous arrêtons au Quiraing pour profiter de la vue. Il y a une petit parking gratuit archi blindé mais par chance, on trouve une place tout au bout.
Il est possible de faire une randonnée de plusieurs heures que nous n’avons pas faite, avec regret. Dans un sens, nous avons vu sur le Quiraing et l’océan tout au fond. Dans l’autre sens, vue sur le trotternish. Absolument à voir.

Il est temps que nous reprenions la route. Nous effectuons un arrêt sur la route à la cascade qui se jette dans la mer.

Kilt Rock and Mealt Falls

Bon soyons clairs, on s’arrête parce que c’est vraiment sur la route. Le parking est minuscule et complétement blindax, il y a une tonne de personnes qui prennent des photos avec leurs tablettes… bref, on regarde, c’est vrai que c’est très beau, mais on repart presque aussitôt.

Old man of storr

Le voila, le fameux rocher que l’on voit sur tous les sites, dont tout le monde parle, Le Old Man Of Storr. Une création de la nature qui encore une fois, nous laisse sans voix. Mais pour pouvoir l’admirer d’en haut, il faut le mériter.
Le parking, au niveau de la mer, est gratuit et depuis en bas, on voit bien l’ampleur de la montée. Il faut environ 1h30 pour monter là haut. Mais je vous assure, ça vaut le coup.

Le soleil était déjà assez bas, il jouait à cache cache avec le old man. Nous avons eu de très belles couleurs. La montée est difficile puisque sans marche, le chemin est créé par les personnes l’empruntant. Irrégulier, escarpé parfois, mais tellement beau.

Aleks à très mal aux oreilles depuis deux jours, le vent en Écosse ne lui a pas fait du bien. Monter au Old man of Storr n’a rien arrangé et ce soir, il veut prendre un bain et dormir dans un lit. C’est à Portree qu’on trouvera un B&B à 65£ sans le petit déjeuner. La chambre est parfaite et il y a une baignoire dans la salle de bains.

Portree

Portree est une ville que nous avons beaucoup aimé. Il y a plein de petits restaurants, des boutiques, de l’animation et une vue sur la mer super belle. Nous y avons passé une soirée et une matinée et on vous conseille fortement d’y faire un tour.

Le lendemain, après le déjeuner, il est temps d’aller à la distillerie pour la visite et la dégustation.

Distillerie Talisker

On dit rarement de réserver à l’avance, mais là, faites le si vous voulez choisir le jour, l’heure et la visite que vous souhaitez.

Nous sommes arrivés un peu en avance pour être sûrs de ne pas louper la visite.
Nous avons choisi la visite simple -à 10£– pour moi, et la visite avec dégustation -à 40£- pour Aleks qui adoooore le Whisky. D’ailleurs, le Talisker est un de ses préférés.
La dégustation revient chère, mais au final, vous pouvez goûter des whiskys que vous n’auriez pas goûtés autrement, donc ça vaut le coup.
La visite de la distillerie Talisker est interdite aux enfants de moins de 8 ans (à cause des émanations d’alcool) et il est également interdit d’y faire des photos. Nous étions un groupe de 14 en comptant la guide, qui nous explique tout le process pour fabriquer le whisky. Super sympa, elle nous fait participer en nous posant des questions, et même si je ne comprend pas tout, il y a des écriteaux dans chaque salle traduits en plusieurs langues (dont le français). La visite très intéressante et très bien organisée.

Mais soyons honnêtes, ce qu’attendait tout le groupe, c’est la dégustation.
Aleks avait un peu peur que ce soit l’expédition en 30 minutes et qu’il n’ai pas le temps de vraiment déguster. Mais ce n’est pas du tout le cas.
La dégustation à la distillerie Talisker, dure 1heure. Tout en apprenant comment bien boire un Whisky, la guide explique également l’histoire de certains et raconte des anecdotes. Dégustation parfaite, elle vaut effectivement les 30£.
6 verres avec 6 whiskys différents, un verre d’eau, un verre d’eau de source avec la pipette et un petit cadeau. Si vous buvez vos 6 verres complétement, vous serez bien bien bien. Mais le but n’est pas là.

Les 6 whiskys dégustés

Nous avons visité qu’une seule distillerie, on nous avait conseillé de ne pas en visiter plusieurs parce que c’est finalement toujours la même chose. La Talisker Distillery ne nous a pas du tout déçus et si vous ne savez pas laquelle choisir, on vous conseille celle là.

Fairy Pools

A quelques minutes de voiture de la distillerie se trouve les fairy pools, des chûtes d’eau naturelles formant une véritable œuvre de la nature.
Il est possible de se garer le long de la route gratuitement, les fairypools sont ensuite en contrebas.
Comme d’habitude, on arrive sur le site assez tard (on profite que la nuit arrive très lentement). La vue est déjà très belle sur les montagnes Bruach na Fithe. Le chemin est facile, -juste la première partie descend pas mal, il faudra la remonter au retour-.
N’aimant pas être au milieu d’autre personnes, on traverse la rivière allt coir’ a’ mhadaidh pour se sentir plus seuls. On avance encore et toujours, profitant du paysage mais ne trouvant pas réellement les fairy pools. Au bout d’une heure de marche, le cours de la rivière aillant presque complétement disparu, on fait demi tour.
On descend la rivière de l’autre côté, et cette fois, les fairy pools sont là.

Rien d’extraordinaire en soit, on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus imposant, mais nous avons fait une belle balade.

 

Nous reprenons la voiture pour chercher un endroit où dormir ce soir. Fini les ferrys, on emprunte le pont pour retourner sur la terre ferme. Pas très loin, on rentre dans un village puis on prend une route qui monte un peu dans la montagne. Au bout de quelques minutes, on trouve notre bonheur et on plante notre tente à côté d’une table de picnic mais surtout, devant un panorama de folie. Meilleure soirée du séjour malgré les midges en folies.

Le matin, on se fait réveiller par la chaleur dans la tente. En plein soleil, pas un souffle de vent, et une humidité dinge. On prend notre petit déjeuner et on se dépêche de remballer et de partir. Direction le château d’Eilean Donan.

Cimetière de Balnacara
Porte éoliennes au loin

Eilean Donan Castle

Clairement, ce château est hyper touristique. Parking aménagé, toilettes, boutiques de souvenirs, de restauration… Tout est fait pour que le touriste puisse consommer. Il est impossible de rentrer dans le château avec un sac ou un sac à dos. Il faut donc tout laisser dans les voitures.
L’entrée est à 7£50 par personne et la visite est plutôt bien faite. Guidés par des écriteaux, on arpente les couloirs et les pièces du château en apprenant son histoire. Nous avons mis 1h30 pour faire la visite complète.

Dernières routes dans la nature, dernières vaches à frange, derniers lacs, on remet les pieds dans une grande ville ; Édimbourg.

Édimbourg

Nous avions réservé une chambre grâce à AirBnB quelques jours auparavant pour 90€ les deux nuits. Dans le quartier de Bonnington, proche de tout, vraiment top. Nous avons passé une soirée tranquille pour pouvoir profiter au max de la journée du lendemain qui s’annonçait bien remplie. Visiter Édimbourg en une journée, c’est plutôt mission impossible. Mais on n’est pas très ville, donc ça devrait nous suffire.

On commence notre journée sur les coups de 11h (oui, en plus on n’est pas très matinaux), sans savoir où on va, on décide de prendre un bus qui va en direction du château d’Édimbourg.

A Édimbourg, il est possible de prendre un ticket de bus à la journée pour 4£ par personne que vous payez au conducteur (prévoir l’appoint).

Allant où nos yeux nous guident et nos pieds nous portent, nous avons fait le tour du quartier de Old town. Ce quartier est rempli de touristes, d’animations, de boutiques de souvenirs… Après notre semaine de tranquilité, nous avons eu du mal avec tout ça. Nous nous sommes donc éloignés et avons décidés de faire une petite pause dans le parc de Holyrood qui offre une vue sur la ville si vous montez en haut de la colline -mais on avaient la flemme-

C’est génial de pouvoir trouver dans une ville qui bouge autant, un havre de paix comme ce parc.

A la sortie du parc, on file vers Princess street pour admirer le château de l’extérieur. Tellement de monde devant le parvis que nous n’avions même pas essayé de rentrer plus tôt.

On fini notre après midi en rentrant par la rivière water of leith qui passe par Dean village. Une promenade vraiment super sympa, au calme, au frais.
Dean village est adorable est change complétement du reste d’Édimbourg. On vous conseille d’y passer.

Édimbourg est une ville incontournable, avec une belle architecture, des quartiers hypers vivants, des coins supers calmes… Vous trouverez tout ce que vous pouvez chercher dans une grande ville. Avec en plus, la sympathie des gens et des gars en kilt. ^^

L’Écosse est un pays à voir ! Absolument.
Les paysages sont de folie, les gens d’une grande gentillesse et le climat vous étonnera chaque jour.

Si vous voulez partir faire du camping sauvage en Écosse et que vous avez une voiture, sachez que ce sera plus difficile que ce que vous pensez. Si vous êtes à pieds, vous aurez plus de possibilités et nous sommes curieux de savoir comment ça s’est passé pour vous.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous mettre un petit commentaire pour partager vos voyages, vos impressions, vos remarques….

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de